Ecurie Bonjour - Bonsoir
Ecurie Bonjour Bonsoir
Aller au contenu

Le programme de reconversion :

Le cheval va rester au travail quelques mois avant d’être mis à la vente ;
Je lui laisse une semaine de repos après le travail d’entraînement de course, il passe petit à petit d’une vie en majorité au box à une vie en troupeau. Durant cette période il aura une séance d’ostéopathie si je juge nécessaire de le faire.
 
Les premières semaines de travail sont consacrées à l’évaluation du comportement du cheval à pied, aux soins, au travail en longe. Il apprend à rester immobile à l’attache, à être longé aux trois allures dans le calme, à changer de main en longe sans peur, à supporter la chambrière sans peur, et à sauter en longe.
 
Conjuguées à ces séances de longe je commence le travail à pied en filet, souvent méconnu des chevaux de course. Les chevaux découvrent les flexions à pied : cession de mâchoire, extension d’encolure, pli à l’arrêt puis au pas. Ces actions seront répétées monté et cela permet d’instaurer un dialogue avec le cheval sans le poids du cavalier.
 
Le travail monté commence lorsque le travail à la longe et à pied est correct.
 
Le premier exercice que je leur apprends est le montoir, d’abord depuis le sol puis depuis un point fixe surélevé, les chevaux apprennent à rester immobiles.
 
Les premiers temps montés sont consacrés à la bonne réponse aux jambes. Les chevaux de course n’ont souvent pas appris à réagir correctement à une pression de mollet. Je travaille donc à ce qu’ils réagissent correctement dans l’économie de moyen du cavalier.
 
Vient ensuite l’apprentissage de positions de base pour corriger la posture naturelle du cheval (= élévation de l’encolure si celui-ci pèse à la main ; extension d’encolure s’il relève la tête et creuse son dos) ; ainsi que l’assouplissement latéral.
 
Enfin lorsque toutes ces bases sont en place, je commence progressivement le travail de deux pistes (contre épaule en dedans, épaule en dedans, appuyer) et le travail à l’obstacle, conjuguées à quelques sorties en extérieurs pour voir le comportement du cheval.
 
En achetant un cheval à l’écurie bonjour bonsoir vous avez donc l’assurance d’un cheval :
  • - qui vous respecte à pied lors des soins
  • - qui connaît le travail à la longe
  • - qui est immobile au montoir
  • - qui sait franchir un obstacle
  • - qui a corrigé sa posture naturelle et peut améliorer son équilibre
  • - qui sort en balade seul ou accompagné
  • - qui a débuté le travail de basse école en dressage
  • - qui embarque dans un camion dans le calme.
             
Juliette DISSAIT, 890 Chemin Départemental 31, 64300 LABEYRIE
06 09 40 24 67
Nos partenaires :
Réhabilitation chevaux de course-Sellerie -Alimentation ceres- Matériel Equitelec-Matériel pour chevaux- Equideos


Retourner au contenu